Depuis que des grandes instances internationales se sont emparées de la discipline "gravel" pour en faire des compétitions, ils imposent leur vision de ce que doit être la discipline et l'équipement autorisé pour sa pratique. Ainsi, le cintre plat est-il devenu banni de plusieurs compétions gravel.
Moi qui est depuis toujours aimé transformer, modifier, tester de nouveaux montages, je trouve cela aberrant. Tout le monde n'aime pas la position offerte par le cintre gravel. Dans certains situations, le cintre plat sera plus sécurisant pour certains pratiquants car il offre une position plus relevée et permet d'avoir toujours les leviers de frein sous les doigts.
Par le passé, j'avais transformé plusieurs vélos de route en fitness (vélo de route équipé d'un cintre plat) et je peux vous assurer qu'en utilisation urbaine ou balade, c'est top. Un cintre plat ou un cintre moustache peut également être idéal en bikepacking.
La photo ci-dessus est issu d'une intervention que j'ai réalisé il y a peu dans mon atelier. Le client possède depuis plusieurs années un Génésis Croix de Fer et, en raison d'un changement d'usage de ce vélo, a souhaité remplacer le cintre gravel par un cintre plat avec les modifications en conséquence pour les commandes de frein et de vitesses. D'ailleurs, Génésis est l'une des rares marques à proposer d'origine un modèle gravel équipé d'un cintre plat (flat bar).
Je conclurai en disant qu'il faut arrêter de suivre les dictats imposés par les instances et l'industrie cyclistes. Osez faire des choix et des tests pour trouver ce qui vous convient. N'est-ce pas justement grâce à des gars comme John Tomac ou Tom Ritchey, des pionniers du VTT qui innovaient, testaient... que des grandes évolutions sont arrivés dans le cyclisme. Le plus grand des bonheurs n'est-il pas de prendre plaisir à rouler avec une machine sur laquelle on se sent bien!
Parution : 23/07/2024