Intervention sur les suspensions

Partager Intervention sur les suspensions

Les suspensions de nos vélos ont énormément évoluées depuis quelques années. Ces produits sont devenus de plus en plus technique et exigent de l'outillage et des pièces détachées spécifiques.

M'occupant déjà de beaucoup de choses sur les vélos et des sociétés spécialisées existant déjà dans  le domaine de la réparation, l'entretien et la préparation des suspensions, j'ai fait le choix de ne réaliser que les entretiens de base (désassemblage plongeurs/fourreaux, nettoyage interne des fourreaux, remplacement des joints spi et de l'huile de lubrification des bagues de guidage contenue dans les fourreaux) sur les fourches ROCKSHOX et FOX les plus courantes. 

Pour les interventions plus poussées et l'entretien des amortisseurs, je fais sous-traiter ces interventions chez X1 RACING basé à Nézignan l'Evèque dans l'Hérault.

Dans mon atelier, je procède aussi au remplacement des roulements de direction ainsi qu'à ceux des articulations du train arrière.

 

Périodicité

L'entretien de vos suspensions ne doit pas être négligé. Comme je l'ai indiqué, ces éléments sont devenus très techniques et subissent de lourdes contraintes. Leur détérioration en cas de fuites ou de manque d'entretien peut être rapide (la quantité d'huile contenue dans les fourreaux assurant la lubrification entre les plongeurs et les bagues de guidage est infime). Les dommages ne sont pas visibles car se situent à l'intérieur même de la fourche et quand on se rend compte du défaut de fonctionnement de la fourche, il est généralement trop tard et le remplacement de la fourche complète s'impose (sachant qu'une fourche vaut entre quelques centaines d'euros jusqu'à près de 1500€ pour certains modèles).

La plupart des constructeurs préconisent des entretiens toutes les 150 à 200 heures. Donc, si vous roulez environ 3h tous les week-ends, au bout d'un an, vous aurez déjà atteint cette limite.