Laver son vélo
Comme pour beaucoup de choses, si vous souhaitez garder votre vélo en bon état le plus longtemps possible, un minimum d'entretien est nécessaire et dont le lavage fait partie.
Commencez par enlever le plus gros de la saleté avec un jet d'eau ou au seau d'eau et à l'éponge. Proscrire tout ce qui est nettoyeur à haute pression car, sous l'effet de la pression, l'eau peut pénétrer dans les roulements et entrainer leur détérioration rapide par oxydation, cela peut également permettre à la saleté de s'infiltrer dans les gaines, freinant du coup le coulissement des câbles dans celles-ci.
Pulvérisez un produit nettoyant pour vélo, le laisser agir quelques minutes. Si le vélo n'était recouvert que d'une poussière peu tenace, vous pouvez passer directement au rinçage, dans le cas contraire, utiliser une éponge douce. Les endroits difficiles d'accès peuvent être réalisés avec un pinceau ou une vieille brosse à dents. Insistez sur la transmission et le boitier de pédalier.
Rincez abondamment à l'eau claire puis soulevez légèrement le vélo et le laisser rebondir sur ses roues afin de faire tomber un maximum d'eau. Vous pouvez ensuite essayer les grosses parties (cadre, fourche, cintre...) à l'aide d'un chiffon sec. Pour les plus soigneux et ceux équipés d'un compresseur d'air, n'hésiter pas à souffler les têtes des vis car souvent, l'eau y reste et entraine l'oxydation des vis. Vous pouvez également laisser sécher votre vélo à l'envers ce qui permettra d'évacuer l'eau qui a pu s'infiltrer dans le cadre et qui risque d'endommager les roulements du boitier de pédalier.
Pensez à bien re-lubrifier la chaîne dès que le vélo est sec, il sera ainsi prêt pour votre prochaine sortie.