Le gravel
Le vélo de gravel (vélo de gravier en français) est apparu en France vers 2015. Venu tout droit des Etats Unis, c'est le vélo "passe partout" qui permet de rouler aussi bien sur les petites routes que sur les pistes ou chemins forestiers tout en ayant un bon rendement et du confort.
Il est reconnaissable avec son allure souvent proche d'un vélo de course sur lequel on aurait mis des gros pneus, des freins à disques et un cintre large et évasé vers l'extérieur. Mais la comparaison s'arrête là, les particularités et spécificités de ces modèles sont bien plus importantes.
Si parfois certaines nouveautés ne sont qu'un effet de mode et s'évapore doucement (ex: les Fat bikes), il est en est tout autre avec le gravel. Les fabricants de vélos l'ont bien compris et ils proposent tous dans leur gamme des modèles dédiés à cette discipline.
Je ne devrai même pas parler de discipline car aujourd'hui, au sein de cette appellation, émerge tout un tas de sous-catégories avec des modèles différents adaptés à celles-ci :
- le gravel "performance/race"
- le gravel "loisirs"
- le bikepacking...
Si vous êtes perdus dans tous ces modèles, pas de panique ! Je pratique le gravel depuis son arrivée en France. J'ai eu l'occasion de tester plusieurs vélos que ce soit en cadre acier ou carbone, plusieurs types de transmission et de freins, plusieurs types de roues (en alu, en carbone, en 700, en 650)... Je peux donc vous conseiller pour trouver le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes.
Vous trouverez dans les pages suivantes les marques que je distribue avec des liens directs vers leur site.