Si certaines "évolutions technologiques" me laissent parfois dubitatif, d'autres me semblent probantes. C'est le cas avec ce nouveau système Magura Easy Link qui va permettre (dans le cadre d'interventions sur des freins Magura) de facilité les interventions en atelier.
En effet, avec l'intégration de plus en plus pousser des gaines et durites (passage partiel ou intégral dans le cadre, passage dans le jeu de direction voire dans la potence et le cintre) certaines interventions deviennent complexes et obligent à "déconnecter" puis "reconnecter" les durites de freins. Jusqu'à ce jour, la majorité des connexions se font par un pin (ou aiguille) et une olive. Malheureusement, du fait de la taille de l'olive en question, il est impossible de sortir la durite d'un passage dans le cadre, le cintre ou le jeu de direction sans couper la durite pour enlever cette extrémité. Cela oblige alors, quand tout est repassé correctement, à remettre un pin et une olive neuve pour raccorder à nouveau la durite puis faire la purge. Dans certains cas, la durite d'origine est tellement ajustée courte que le simple fait de couper un peu l'extrémité comportant l'olive la rend impropre au remontage car devenue trop courte et engendre alors le remplacement complet de la durite de frein.
Le système Easy Link comporte un embout "clipsable" dans le maître cylindre de frein qui est du même diamètre que la durite. De fait, il suffit de déclipser la durite et elle passe par les orifices (cadre/fourche/jeu de direction/cintre) sans avoir à être couper. Au remontage, on la repasse, on la clipse (il y a une goupille de sécurité) et plus qu'à refaire une purge.
Ce système que vient de mettre au point MAGURA équipe d'origine leur nouvelle série de frein GUSTAV PRO et un kit adaptable va être commercialisé pour les série de frein MT de la marque.
Espérons que les autres marques de freins suivent le mouvement car, pour les interventions ateliers, ça va vraiment nous simplifier la vie.
Parution : 27/06/2024