Routage interne des gaines et durites, l'envers du décor

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La grande mode de l'intégration

Sur nos vélos modernes, la mode est à l'intégration des gaines et durites rendant les silouhettes de nos vélos très esthétiques et apurées. Je ne parlerai pas de l'avantage aérodynamique, car sincèrement pour 90% d'entre nous, il est tellement faible et nécessite des vitesses très élevées que nous ne pouvons nous en rendre compte.

Pour ce qui des interventions en atelier, notamment celles nécessitant la dépose du cintre ou de la fourche, c'est une autre affaire.

Il peut être nécessaire de déconnecter, voir couper les durites de frein et les câbles des dérailleurs. Les durites peuvent alors, pour quelques petits centimètres près, se retrouver trop courte et être remplacer. Les pins et olives doivent être remplacer, les freins purgés après remontage...

Bref, comme dans le cas présent, pour un simple roulement inférieur de direction grippé, bien d'autres pièces supplémentaires doivent être changées et le temps de main d'oeuvre est multiplié par trois ou quatre par rapport à un montage "classique". Entraînant forcément un surcoût conséquent!

Voici d'ailleurs un article intéressant paru à ce sujet dans BIKE RADAR.

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Parution : 30/11/2023

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